LA SOLOGNE

Profitez de votre séjour pour découvrir notre Sologne.

Terre de chasse et de pêche, nous vous invitons à mieux connaître cette région, mise en valeur au cours du 19ème siècle. Par les chemins forestiers ou par d'agréables petites routes qui serpentent à travers les forêts et les landes, longeant de nombreux étangs et traversant quelques pittoresques villages aux églises anciennes, vous découvrirez des paysages merveilleux et de magnifiques animaux sauvages. 

La Sologne est une région à part dans le paysage Français , elle est située comme la Camargue dans une zone dite Natura 2000 !

La Grande Sologne se caractérise par une mosaïque de milieux variés :
étangs, prairies, landes et forêts se succèdent, avec également des tourbières acides, corridors alluviaux et landes sèches remarquables. Les zones humides de Sologne sont inscrites depuis 1972 sur la liste des zones humides d'importance internationale de l’Union mondiale pour la nature (UICN). La Sologne des étangs constitue un milieu naturel avec une flore et une faune remarquables.

Ses 30 000 hectares de zones humides (2 800 étangs, cours d’eau, marais) la placent au huitième rang national des zones humides continentales d’importance internationale.

La Grande Sologne Directive Habitats : le site Sologne (346.184 hectares) constitue le plus grand site terrestre européen, inscrit sur trois départements, Directive Oiseaux : la Zone de protection spéciale « Sologne des étangs » (29.624 hectares).
Le Pays de Grande Sologne a été élu :en juin 2008, la présidence du comité de pilotage Natura 2000

Notre canton compte plus de 240 km de chemins balisés.  Les fiches de randonnées sont disponibles à l' Office de Tourisme.

 

 

 

 

 

Ferme des Barres

Route de Sologne

41320 MENNETOU SUR CHER

02 54 98 03 77

06 08 24 20 39

contact mail